Les 3-6ans
- il aime marquer le rythme, chanter, réciter des comptines, des poèmes
- il est sensible aux sons, au rythmes
- il écoute des histoire et aime les réentendre
- il est individualiste et possessif
- tout est vivant ( les voitures, les pinces à linge, chaises,....)
- son attention est de courte durée
- il commence à couper avec des ciseaux
- il est porté à imiter, à faire preuve d'imagination
- il apprend à s'habiller et se déshabiller
- il aime comprendre pourquoi, comment ....?
- il a besoin de balises pour se laver, à besoin de rites, d'horaires structurant
- il commence à se dessiner ou dessiner un bonhomme
Les 7-9 ans
- il a besoin de règles, de lois qui ne bougent pas
- il commence à avoir de la pudeur
- il peut faire preuve de plus d'indépendance, il veut se rendre utile
- il joue en coopération avec d'autres. il a un besoin de socialisation
- il veut être accepté par les autres et manifeste une grande loyauté envers son équipe
- il travaille à élargir son champs social et le nombre de ces relations
Les 10-12 ans
- la socialisation s'affirme
- le rejet de l'autre sexe se produit parfois
- les parents ne sont plus la seule référence
- les caractéristique sexuelles commencent à apparaître
- apprécier son identité en tant que garçons ou filles